top of page

Thé vert, blanc ou noir, Maté, Infusion, Rooibos : quelles différences ?

Le thé et ses dérivés sont les boissons les plus consommées au monde après le café. Leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. Mais connaissez-vous les subtilités qui font de chaque variété une boisson unique ?

Le thé vert

Il provient de plantes très peu transformées. Les feuilles fraîches sont simplement séchées pour ne pas altérer ses propriétés et conserver sa belle couleur verte.

Il tire son côté énergisant de sa teneur en théine. Celle-ci est cependant 4 fois moins élevée qu'un expresso.


Le thé noir

C'est le plus oxydé de tous. C'est cette oxydation avancée qui lui donne son aspect sombre et son goût plus prononcé comme s'il était torréfié.

Le thé noir est également, des trois types de thé, le plus chargé en théine. La teneur est comparable à celle du café sans les effets négatifs sur le système cardio-vasculaire.


Le thé blanc

Il est le moins transformé des thés. Il est fabriqué à base des bougeons des plantes cueillies. Ce sont ces bourgeons qui lui donnent son doux parfum et son goût fleuri. Le thé blanc est le super héros des thés du fait qu'il conserve toutes ses propriétés antioxydantes tout en étant le moins chargé en théine.


En complément des thés, d'autres boissons de la même famille se distinguent et ravissent notre palais. Parmi eux on retrouve :


Le maté

Ce premier substitut est le résultat de l’infusion des feuilles de yerba maté, un arbre de la famille du houx qui vient d’Amérique du Sud.

Contrairement au thé, le maté contient de la caféine et non de la théine. Mais à l’instar de son cousin, le maté est chargé en antioxydant. Le maté est très apprécié pour son côté digestif. Il est aussi réputé pour agir comme coupe faim naturel.


Le rooibos

Cet arbuste pas commun nous vient du continent africain, d'Afrique du Sud pour être exact. Ces feuilles rougeâtres renferment une très forte charge d'antioxydants. Comme le thé, il est diurétique.

Lui aussi a un pouvoir magique car il ne contient ni caféine, ni théine. Naturel ou aromatisé, il peut ainsi être consommé tout au long de la journée.


La tisane

C'est le nom que l'on donne à la boisson, chaude ou froide, obtenue après infusion d'une plante, de feuilles, de fleurs ou encore de racines. La technique d'infusion permet d'extraire les principes actifs de l'élément infusé. Il existe de ce fait autant de type de tisane qu'il existe de plantes, feuilles, fleurs ou racine


Alors lequel vous fera succomber ?

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page