top of page

Octobre Rose est là !

Dernière mise à jour : 2 oct. 2022

Ce 1er jour d'octobre marquant le lancement d'Octobre Rose, j'avais tout naturellement envie d'écrire un post sur les liens entre la nutrition, nos habitudes et le cancer.


La lutte contre le cancer ou devrais-je dire les cancers, car oui, il n'en existe pas qu'un, est un sujet qui me tient personnellement très à cœur. C'est en en parlant, encore et encore, que nous formons et informons sur les formes qu'il peut prendre et comment au quotidien, nous pouvons tenter de l'éviter.




Au programme du post, quelques certitudes sur le cancer, 10 habitudes à oublier pour s'en éloigner et rencontre avec une association engagée qui a besoin de vous pour aller au bout de sa mission : Lumière sur les Pink Fairies.



Alimentation, activités physiques et Cancer

La relation directe entre ce que nous mangeons et le cancer ne sont plus à démontrer. De nombreuses Agence de Recherche contre le Cancer, que ce soit en France ou à l'étranger en ont apporté des preuves certaines.


Parmi ces études, des certitudes ont pu être avancées.

Par exemple, il existe un lien direct entre la diminution des risques de cancer et la consommation régulière de fruits ou légumes. Les chercheurs ont notamment découvert que la consommation régulière de légumes sans pesticide réduit grandement le risque de développer un cancer de la bouche, de l'estomac, de l’œsophage et du côlon.


Il est aussi démontré qu'avoir une consommation régulière d'aliments issus de l'agriculture biologique et ayant subi le moins de transformation possible contribue fortement à la diminution des risques de cancer.


L'activité physique et la maîtrise du poids du corps sont aussi deux facteurs reconnus comme favorisant la diminution du développement de plusieurs types de cancers. Le fait d'être en surpoids augmente considérablement la probabilité de contracter un cancer de l'estomac, du foie et même des reins.





10 habitudes à oublier pour éloigner les risques de cancer

Au delà de ce que nous ingérons,le risque peut parfois venir des habitudes que nous prenons sans même nous en rendre compte.

Saviez-vous par exemple que :

  1. Les vêtements nettoyés à sec comportent un risque du fait des produits chimiques utilisés dans le processus de lavage.

  2. La cigarette électronique, même si elle ne contient pas de tabac, est tout aussi nocive du fait des substances chimiques cancérigènes qu'elle diffuse.

  3. Sur le même modèle que la cigarette électronique, les aérosols désodorisants sont tout aussi nocifs du fait des mêmes substances.

  4. Ouvrir sa fenêtre lorsque l'on se trouve dans les embouteillages augmente fortement les risques de développer un cancer du poumon, à cause des fumées des voitures.

  5. Aficionados de charcuterie, sorry ! Manger de la viande transformée et notamment de la charcuterie, en grande quantité est aussi un risque. Si l'on en croit l'Organisme Mondial de la Santé, le risque est équivalent à la consommation de tabac.

  6. La poussière de bois est cancérigène. Pour vos travaux d'intérieur et même à l'extérieur portez systématiquement un masque pour protéger vos poumons.

  7. La fumée du barbecue est elle aussi toxique du fait des hydrocarbures qui s'en échappent. Ces derniers peuvent être absorbés par la peau et bien sûr inhalés avec les fumées.

  8. Manipuler son ticket de caisse trop longtemps est dangereux. Le bisphénol-A pénètre dans la peau et contamine sang et système lymphatique faisant augmenter fortement le risque de cancer hormonal. La pénétration dans le derme est d'ailleurs 5 fois plus élevée après s'être lavé les mains avec du gel hydroalcoolique.

  9. Boire trop chaud comporte aussi des risques de développer un cancer de l’œsophage. Alors attention en consommant votre thé, tisanes ou café.

  10. Certains aliments lorsqu'ils sont trop cuit déclenche ce que l'on appelle la réaction de Maillard. Ce processus est notamment celui qui permet de brunir et caraméliser les aliments. Dans l'organisme, la réaction de Maillard est associée à un phénomène d'oxydation des cellules et donc à leur vieillissement prématuré ce qui augmente le risque de cancer.


Lumière sur Les Pink Fairies - Soutenez-les pour la bonne cause


Les Pink Fairies c'est Alexia, Catherine et Isabelle, 3 super woman engagées pour la bonne cause.

Cette année elles se sont lancées le défi de participer au Trek Rose Trip qui aura lieu du 27 octobre au 1er Novembre 2022 au Maroc.


Ce trek est avant tout une aventure humaine et solidaire pour soutenir deux belles associations : Ruban Rose, qui fête ses 30 ans cette année, et Enfants du Désert.


Pour les soutenir et leur permettre d'aller au bout de cette aventure, rendez-vous sur ce lien : HELLOASSO









1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page