top of page

Ma routine pour préparer l’hiver

Les jours raccourcissent, les températures baissent, les feuilles des arbres se parent de couleurs flamboyantes et bientôt le sol se fera croustillant sous nos pas.

Pas de doute, l'automne est là et la nature, comme à son habitude, déroule sa routine, sans rien n'oublier. Comme une partition bien huilée, elle change à son rythme et se prépare à glisser doucement dans l'hiver.


Et si, toi aussi, tout comme cette sublime nature, qui se dore de ses couleurs enflammées, tu adoptais une routine imparable, en 5 étapes, pour booster ton immunité avant que s'installe l'hiver ?



1. Je ressors mes huiles essentielles


L'objectif est de préparer l'organisme au froid, à l'humidité, aux virus et inflammations respiratoires en tout genre. On met donc le focus sur les huiles essentielles qui boostent les défenses immunitaires.

- L'huile essentielle de Ravintsara, super allié contre les rhumes, otites, bronchites et sinusites. Ses propriétés anti infectieuses, anti inflammatoires et expectorantes sont idéales en prévention dans le renforcement des défenses immunitaires.

- L'huile essentielle d'Arbre à thé, pour son côté immuno stimulant et antiviral.

Quelques gouttes mélangées à une huile végétale, en massage, sur le torse, le dos, ou la plante des pieds 5 soirs sur 7 pendant au moins 3 semaines.


2. Je fais le plein de vitamines


La plaie de notre alimentation moderne est malheureusement la consommation trop régulière d'aliments vides de bonnes calories. Bien souvent transformés ces aliments sont sans intérêt nutritionnellement parlant.

Pour faire le plein d'énergie on mise sur les bons fruits et légumes de saison. Pomme, coing, raisin, figue, kiwi, mandarine, carottes, potimarron, courge, panais, betterave, épinard ou encore champignon, la liste est longue.

Et pour compléter le combo des nutriments, n'oubliez pas d'agrémenter vos menus de légumineuses, oléagineux et protéines végétales.



3. Je détend et repose mon système nerveux


C'est une des clés que l'on oublie bien trop souvent. Se relaxer et bien dormir, c'est essentiel pour évacuer le mauvais stress et décharger son corps de toute énergie nuisible.

Notre système nerveux à besoin de faire de vraies pauses régulièrement dans la journée et de déconnecter au moment du coucher.


Quelques exercices de respirations pourront facilement aider à lâcher prise et à se recharger en énergie. Simple et rapide, la technique 365 ou dites de la cohérence cardiaque peut facilement vous aider.

En pratique, choisissez 3 moments dans la journée, accordez vous 5 minutes de pleine conscience et réalisez 6 respirations par minute en inspirant lentement sur 5 secondes et expirant lentement sur les 5 secondes suivantes. Facile non ?


Et surtout, on écoute son horloge interne et on s'organiser pour s'octroyer chaque nuit un nombre suffisant d'heure de sommeil.


4. Je chouchoute mon foie


Si le foie est fatigué ou encrassé, il ne parvient plus pas à remplir son rôle de filtre et d'épurateur des liquides corporels. Les substances toxiques s'accumulent et l'organisme tourne au ralenti.

Avant qu'il ne soit trop tard, dès les premiers signes de froid, d'humidité ou de fatigue on ressort sa bouillotte bien chaude et on l'applique au moins 20 minutes sur son foie.

Attention à bien respecter les précautions d'usage de votre bouillotte, car les risques de brûlures sont très grands, en cas de mauvaises utilisation.


5. Je fais le plein de vitamine D


Enfin pour compléter mon combo gagnant, en plus de consommer fruits et légumes qui permettront de faire le plein de vitamines D, on court chez son médecin se faire prescrire une ampoule de vitamine D.


Vous voilà parés pour booster vos défenses immunitaires avant l'hiver et profiter pleinement de cette belle saison.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page