top of page

Les produits Misteagri sont officiellement certifiés bio

Après plusieurs mois d'attente, nous sommes aujourd'hui fiers de vous dire haut et fort que nos produits sont certifiés bio, en plus d'être éco responsables.





La certification était pour nous une étape importante et indispensable à passer. Par quelles étapes sommes nous passer ?

On vous dit tout !


La réglementation

Les produits issus de l'agriculture biologique sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents. La chaîne de certification s'applique depuis la production jusqu'à la distribution des produits.

Ce qui veut dire que les produits Misteagri ont 3 certifications biologiques à leurs actifs.

La notification de l'activité bio se fait auprès de l'Agence BIO et les contrôles sont faits par des organismes tiers agréés tels que Ecocert, Certif, Certipaq ou encore Qualité-France.


Misteagri a fait le choix de travailler avec l'agence Ecocert, car c'est aussi l'organisme certificateur auprès de notre fournisseur.



Les labels bio pour les produits alimentaires







Le logo AB

C'est le logo le plus connu et reconnaissable sur les packagings. Ce logo a été créé par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Il garantit qu'un produit contient au moins 95% d'ingrédients issus de l'agriculture certifiés bio.

Sa dimension est purement marketing car ce logo français AB est facultatif.


Le logo Eurofeuille

C'est le label Européen, d'où son nom.

Il sécurise que les produits respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Contrairement au logo AB, ce logo communautaire est obligatoire pour les produits bios.

Il doit être accompagné d’une mention précisant l’origine des matières premières ainsi que du numéro de l'organisme certificateur.


L'audit de certification

Il dure environ 2h et se déroule sur le lieu d'entreposage des produits afin que l'auditeur puisse en faire le tour et s'assurer du bon entreposage.

La liste des produits soumis à certification est dressée. Commence alors la remise des documents de traçabilité des produits : factures, certification, étiquettes... tout est passé au crible de manière exhaustive afin que rien ne soit laissé au hasard et vienne détériorer l'intégrité des produits.

A la fin de l'audit, un rapport est remis par l'auditeur. Il regroupe la totalité des points abordés pendant l'audit, les observations de l'auditeur ainsi que les points de vigilance et recommandations.


L'après certification

Chaque année un audit est réalisé pour assurer le renouvellement de la certification. Cet audit peut être programmé ou inopiné ceci pour garantir la véracité des éléments collectés.


Question subsidiaire

Combien coûte le processus de certification ?

Et oui, pour ceux qui se posent la question, tout cela à un coût. Il dépend des prestations nécessaires à la certification des produits. Pour donner un ordre d'idée cela varie entre 500€ et 800€ par an.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page