top of page

Les principes de la Naturopathie


Herbes, plantes, citron
Les principes de la Naturopathie

Voilà maintenant plusieurs années que la naturopathie fait de plus en plus parler d’elle. Et pourtant, elle n’est pas née d’hier.


Le terme "naturopathie" a été défini pour la première fois en 1895 par John Scheel. Il est constitué des mots latins "natura" qui signifie "nature" et "pathos" qui signifie "maladie". Ce qui en pratique peut se traduire par "soigner par la nature".


La naturopathie est dite «holistique», du fait qu’elle se préoccupe du corps dans sa globalité. Elle tient compte de tous les aspects de l'individu : son physique, sa sphère émotionnelle, sa physiologie, l'environnement dans lequel il évolue et ses habitudes de vie.


C’est une pratique de longue date qui se base sur cinq principes, hérités d'Hippocrate. Ces principes sont établis pour favoriser la bonne santé de l'individu grâce à l'adoption de nouvelles habitudes. Sur le long terme, elles deviendront une philosophie de vie.


Petit tour d’horizon des cinq principes de naturopathie :


LE VITALISME

Il s'agit de l'énergie vitale ou la capacité qu'à l'organisme à puiser dans ses propres ressources pour "s'auto-réparer" et se rééquilibrer. En naturopathie il est important de déceler les causes de la perte ou manque d'énergie avant de traiter les symptômes.


LE CAUSALISME

Dans la Grèce antique, Hippocrate avait placé ce principe au centre de la recherche de sa science et disait : "Cherchez la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la. Puis cherchez la cause de la cause de la cause et supprimez-la."

En fonctionnant de la sorte, le naturopathe ne s'arrête pas au traitement du ou des symptômes et s'attache à avoir une vision globale des causes pouvant affecter l'individu.


L'HYGIENISME

Ce principe regroupe au sens large les composantes associées à l'hygiène de vie : l'alimentation, l'activité physique, l'hydratation, l'activité psychique et intellectuelle et le mode de vie.

Dans notre société moderne, les avancées technologiques sont ainsi prises en compte lors des premiers échanges pour définir à quel point il est nécessaire ou non d'orienter le client vers de nouvelles habitudes de vie.


L'HUMORISME

Les humeurs de l'organisme se composent des différents liquides qui le parcours comme la lymphe, le sang et la bile. En fonction de l'état physique ou émotionnel de l'individu ces humeurs peuvent être affectés et se déséquilibrer. Cela peut les empêche de remplir leur fonction principale qui consiste à transporter et l'éliminer nos déchets organiques. La prise en charge permet de revoir et optimiser leur capacité grâce à un nettoyage en profondeur.


L'HOLISME

C'est ce dernier principe qui fait pleinement prendre conscience des interconnexions entre "toutes les vies" de notre individu : physique, psychologique, mentale, énergétique, émotionnel, environnemental...

L'holisme est le fait de voir la personne dans la globalité comme un TOUT constitué de plusieurs éléments en interdépendance






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page