Les indispensables dans ma trousse de voyage cet été
Ça y est, l'été est arrivé !
Dernière ligne droite avant la fin de l'année scolaire.
Plus que quelques semaines et il sera enfin temps de boucler les valises pour profiter de cette accalmie estivale comme il se doit.
On vous fait le point sur les indispensables de votre trousse naturo pour l'été.
Dans la famille des huiles essentielles, je demande la Lavande, la Menthe Poivrée, le Lentisque Pistachier et le Tea Tree.

L'huile essentielle de Lavande
Oui mais pas n'importe laquelle !
Il existe 3 types d'huile essentielle de lavande aux propriétés similaires mais aux actions plus ou moins prononcées, ce qui vous permettra de choisir la votre selon la composition de votre famille.
La Lavande Aspic : la plus forte des 3. Elle est interdite aux enfants de -6ans et aux femmes enceintes de part sa contenance en linalol. Ses propriétés thérapeutiques font d'elle une huile essentielle incontournable pour aider à la cicatrisation notamment lors de brûlures. Son côté antalgique permet également de calmer la douleur ou d'apaiser les démangeaisons lors de piqûres d'insectes.
La Lavande Vraie : elle est plus douce que la Lavande Aspic ce qui permet de l'utiliser au quotidien. Elle reste cependant interdite aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux bébés de moins de 3 mois.
Pour le reste de la famille, la lavande vraie se fera tout aussi utile que la lavande aspic grâce à son côté cicatrisant et apaisant.
En cas de brûlure elle sera d'une aide précieuse pour régénérer les tissus cutanés.
Après de longues balades, elle saura également calmer les éventuels crampes ou contractures musculaires.
Le Lavandin : créé grâce à la subtile combinaison des deux huiles essentielles précédentes, c'est l'huile essentielle de lavande pour petits et grands.
Le lavandin regroupe l'ensemble des propriétés bienfaitrices de la lavande aspic et la lavande vraie.
L'huile essentielle de lavande devient, sous cette forme, utilisable par toute la famille, du fait que les effets indésirables sont neutralisées.
En complément de son utilisation sur les piqûres, les brûlures, les crampes ou les contractures, le Lavandin agit aussi sur la sphère émotionnelle contre le stress, les angoisses, les troubles du sommeil et les insomnies.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée
Elle sera votre allier pour le voyage en cas de nausées dues au mal des transports.
Ses propriétés anti-inflammatoire, antivirale et anesthésiante seront d'une grande aide en cas d'urticaire, de coups ou légers traumatismes.
Enfin, elle sera à avoir à porter de main pour aider à lutter contre migraines et céphalées passagères.
Attention cependant, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est interdite aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.
L'huile essentielle de Lentisque Pistachier
Jambes lourdes et chevilles gonflées n'y résisteront pas.
Les propriétés thérapeutiques de cette huile lui confèrent un réel pouvoir décongestionnant et fluidifiant. Le Lentisque Pistachier sait remettre de l'ordre en un temps record.
Son action sera précise sur le système lymphatique en massage, dilué dans quelques gouttes d'huile végétale de noisette.
L'huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé)
On finit la liste des huiles essentielles avec un incontournable et indispensable : l'arbre à thé aussi connu sous le nom de Tea Tree.
On a beau être en été, personne n'est à l'abri d'une petite infection ORL.
L'arbre à thé déploiera sa panoplie de principes actifs pour vous aider à lutter contre les infections virales et bactériennes.
Réputé également pour combattre les champignons, son action antifongique viendra à bout des infections cutanées mycosiques et parasitaires.

Pour compléter votre trousse de voyage en dehors des huiles essentielles, focus sur deux produits qui gagnent en popularité :
Le gel d'Aloe Vera
En tube, il sera facilement transportable.
En application sur la peau, il mettra tous ses actifs au service de l'hydratation de votre peau pour mieux l'apaiser et la protéger après une éventuelle exposition au soleil.
Et pour ceux qui malgré tout n'auront pas échappé aux coups de soleil, l'action cicatrisante et apaisante du gel d'Aloe Vera soulagera immédiatement les irritations jusqu'à la cicatrisation totale.
L'arnica
Idéal pour soulager les petites ecchymoses, les entorses et les douleurs musculaires.
L'arnica est aussi bien connu des parents car il vient à bout des petits hématomes du quotidien.
En tube ou en huile, son utilisation en massage est simple et facile. Il existe aussi en roll-on pour application sur les plus petits.