top of page

Et si vous disiez stop au tabac ?


Ce 31 mai, c'est la journée internationale sans tabac.

L'occasion pour Misteagri de vous livrer quelques tips* pour lutter contre l'addiction et faire de cette tentation un lointain souvenir.


Avant de démarrer le combat, essayons déjà de bien apprendre à connaître notre ennemi.


La cigarette c'est avant tout de la nicotine, autrement dit, du tabac et des milliers de susbstances chimiques.


La nicotine est connue pour être un super stimulant du système nerveux. Elle permet d'affuter la concentration et d'augmenter, sur une courte durée, l'activité psychique. Enfin, elle aide à lutter efficacement contre les symptômes liés du stress grâce à son côté antidépresseur et anxyolitique.


De l'autre côté, nous avons les substances chimiques ajoutées par milliers par les fabriquants de cigarettes. Ces substances, bien trop complexes pour les énumérer et les détailler ici. Elles ont pour unique vocation de modifier la texture, le goût ou encore le parfum du produit final.


Ce sont principalement ces substances controversées qui rendent la cigarette nocives et qui font que plus vous vous éloignerez de cette addiction, mieux vous vous porterez.



Alors comment la naturopathie peut vous aider ?


Pour livrer ce combat, votre meilleur allier sera sans nul doute votre mental.


Tout au long de votre période de sevrage, l'accompagnement consistera à tout mettre en oeuvre pour vous tenir éloigner de toute forme de stress.


Pour cela vous allez pouvoir travailler à la fois sur votre complémentation en nutriment et sur le soutien de votre sphère émotionnelle.


Avant de démarrer le sevrage, préparez votre corps !


Entreprenez une cure de magnésium et de vitamines B quelques semaines avant le début du sevrage.

Ces deux nutriments sont essentiels pour aider l'organisme à lutter contre la fatigue, le stress ou la nervosité. Malheureusement étant peu stockés dans l'organisme, ils doivent être apportés régulièrement par l'alimentation. Une cure d'au moins un mois avant le démarrage du sevrage aidera à une meilleure régulation du stress dans les premiers jours.


Adoptez dans votre assiette les poissons gras comme le saumon, les épinards, les oléagineux ou encore les huiles de lin ou de colza.

Vous l'aurez compris, les omégas-3 doivent devenir vos nouveaux meilleurs amis pour aider les neurotransmetteurs de votre cerveau à lutter efficacement contre la tentation.


Le jour J est arrivé, vous écrasez votre dernière cigarette !


Les premiers jours ou semaines, la pression peut devenir insoutenable, la tentation trop forte à supporter.

Pas d'inquiétude, je vous livre ici une bonne technique de respiration pour vous relaxer et lâcher prise.


Pour une pratique rapide et facile au quotidien, rien de mieux que la méthode dite de "cohérence cardiaque". Elle se retient facilement grâce à ces 3 chiffres : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.


Alors comment se pratique la méthode 365 ?


Pour calmer votre mental, reprendre le contrôle de votre rythme cardiaque et éloigner la tentation, choisissez 3 moments dans la journée, accordez vous 5 minutes de pleine conscience et réalisez 6 respirations par minute en inspirant lentement sur 5 secondes et expirant lentement sur les 5 secondes suivantes. Facile non ?


Misez aussi sur les plantes pour vous apaiser !


L'huile essentielle de Lavande est reconnue pour ses vertus relaxantes. Quelques gouttes sur vos poignets ou le col de vos vêtements suffiront pour vous relaxer sans effort.


Les épices ayurvédiques : Cannelle, Gingembre, Réglisse, bien connues dans la cuisine indienne, sont le trio gagnant pour évacuer stress, fatigue et énergie négative. En cas de grande nervosité elles sauront vous accompagner, en tisane, tout au long de la journée jusqu'à l'heure du coucher.


Un dernier petit conseil qui ne pourra que prolonger ces moments de relaxation.


Notre cerveau est un grand enfant et comme tous les enfants, il a besoin de divertissement. Alors, au moment du sevrage, n'oubliez pas de pratiquer régulièrement vos activités favorites pour conforter votre état d'apaisement mental.


Mais attention, aucun conseil ne se transformera en solution miracle comme par magie.


La vraie clé de votre sevrage réside dans votre seule volonté profonde d'arrêter la cigarette. L'accompagnement de naturopathie ne fera que soutenir votre désir d'arrêter pour vous permettre de passer les étapes avec succès.


Alors prêt à passer le cap ?


La 7e édition du mois sans tabac arrive en novembre prochain. Prenez le temps de la réflexion !


tips = conseils



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page