top of page

Au secours, j'ai les jambes lourdes !

Dernière mise à jour : 25 juil. 2022

Il fait beau, il fait chaud, pas de doute, l'été est bien installé.

Malheureusement, pour certains d'entre nous, chaleur rime aussi avec lourdeur.

Les mollets douloureux, les chevilles enflées, ces chaussures dont on se passerait bien en fin de journée, vous voyez de quoi je parle ?


Si c'est le cas, les 3 conseils, qui suivent, pourraient très bien vous être utiles ?


L'huile essentielle de Lentisque Pistachier

C'est la meilleure amie à avoir près de soi lors des fortes chaleurs, lorsque l'on souffre de jambes lourdes.

Riche en terpènes et en sesquiterpènes, cette super héroïne a d'importantes propriétés thérapeutiques. Son action se fait principalement sur les systèmes lymphatiques et veineux qu'elle aide à décongestionner en douceur.

Parfaite pour les jambes lourdes, la Lentisque Pistachier est aussi efficace sur les varices, les thrombophlébites, les œdèmes ainsi que sur les hématomes ou autres épanchements synoviaux.


Son grand plus est qu'elle est utilisable par les futures mamans dans le 3e trimestre de grossesse.

Associée en synergie à d'autres huiles essentielles comme le Lavandin ou le Niaouli la réaction sera presque instantanée pour réactiver la circulation des flux et décongestionner les tissus.


Comment l'utiliser ?

L'idéal est de préparer votre synergie un flacon vide. Ci-dessous les quantités pour un flacon de 10ml. Mélanger ensemble :

- 30 gouttes d'huile essentielle de Lavandin

- 5 gouttes d'huile essentielle de Niaouli

- 10 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier

- Compléter le flacon avec une huile végétale de votre choix : Amande, Calophyllum, Inodule, Noisette... Pour ma part, j'utilise de l'huile végétale de Calophyllum.

Secouez bien votre synergie avant chaque utilisation.

Masser vos jambes matin et soir en partant des pieds et en remontant jusqu'en haut des cuisses afin d'assurer un bon retour veineux vers le cœur.



L'hydrolat d'Helichryse

Moins connu que les huiles essentielles, les Hydrolats sont créés lors de la distillation des des fleurs, plantes ou feuilles qui forment les huiles essentielles. Au moment de l'extraction deux éléments se forment sous l'action de la vapeur d'eau. L'huile essentielle qui ne se mélange pas à l'eau et flotte à la surface et l'hydrolat aromatique qui se mélange à l'eau.


L'hydrolat à donc les mêmes propriétés que sa cousine l'huile essentielle, cependant il est beaucoup moins concentré que cette dernière ce qui lui permet d'être utilisé par toute la famille.


L'hydrolat d'Helichryse est tout recommandé pour fluidifier les systèmes sanguins et lymphatiques. C'est aussi un super cicatrisant et anticoagulant.


Comment l'utiliser ?

En complément de votre synergie de Lentisque Pistachier, gardez à portée de main votre hydrolat d'Helichryse, à vaporiser le long des jambes dès que le besoin s'en fait sentir.


L'astuce pour toujours plus d'efficacité et de fraicheur, placez votre flacon d'hydrolat, toute la nuit, dans le bac à fruits et légumes de votre réfrigérateur. Vous n'aurez plus qu'à le glisser dans votre sac à main avant de quitter votre domicile.




L'hydratation

Et pour clore le trio gagnant de la lutte contre les jambes lourdes, on n'oublie surtout pas de bien s'hydrater.

De l'eau, bien sûr, nous connaissons tous les recommandations de boire entre 1,5 à 2L d'eau par jour. C'est une moyenne qui parfois ne convient pas à tous. J'ai plutôt tendance à conseiller à mes clients de boire suffisamment de manière à aller aux toilettes au moins 5 fois dans la journée.


Et pour ceux qui ont un peu de mal à aller au bout de leur litres d'eau pure, pensez rooibos ou infusion sans théine. A consommer sans modération, chaude ou froide !





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page